top of page

Sites:

* JEULIN.TP LP- Hydro-distillation de la lavande. In Jeulin. http://www.jeulin.fr/ Consulté le 29/11/13. Ce site est un site institutionnel, il nous permis de trouver un protocole fiable pour l'hydro-distillation de la lavande. Il regroupe l'ensemble des prestations offertes par l'éditeur Jeulin, majoritairement du matériel expérimental.

* APAL (Association des Producteurs d'huile essentielle de lavande AOC de Haute Provence). La lavande, botanique. In Lavande Provence AOC. http://www.lavande-provence-aoc.com/. Consulté le 30/11/13. Ce site est un site associatif de l'association APAL, il nous a permis de trouver de précieuses informations à propos du système sécréteur de la lavande. Il présente à a fois la lavande et son huile essentielle, mais aussi la production en Haute-Provence de l'huile essentielle d'Appellation d'Origine Contrôlée.

*AUBERT, Christian. Tymus vulgaris (le thym) Observations de poils et de glandes végétales. In Microscopie. Modifié le 07/08/2007. http://www.microscopie.ch/ Consulté le 02/12/2013. Ce site est un site personnel, supposant donc certaines limites et nécessitant un regard critique, il nous a permis de voir des observations microscopiques de poils seréteurs mais aussi d'une coupe transversale de feuille permettant l'observation de glandes secrétrice. Ce site est tourné vers le monde microscopique, il propose beaucoup  d'images de grande précision.

*SERGE JODRA. Les sécrétions de plantes. In Cosmovisionshttp://www.cosmovisions.com/ Crée en 2010. Consulté le 02/12/13. Ce site est un site personnel, supposant donc certaines limites et nécessitant un regard critique, il nous a permis de comprendre le mécanisme de sécrétion, très compliqué, de la lavande. Il constitue une encylopédie abordant tous types de sujets, autour de trois grands thèmes: le monde de la matière, le monde du vivant, le monde des humains.

*LA LAVANDE A SOI. Botanique. In La lavande à soi.  http://www.lalavandeasoi.com/. Consulté le 03/12/13. Ce site est un site associatif de l'entreprise de culture de lavande, "La lavande à soi"; nous avons pu y trouver des informations sur la plante de la lavande en général, ainsi que sur son système sécréteur. Il est entièrement tourné autour de la lavande, présentant la démarche de l'entreprise autour de cette plante.

* SOCIETE AELSIFE - REMEDE & SENS. Histoire de l'homme, La vie de René Maurice GattefosséIn Rm- Gattefossé. 12 pages. http://www.rm-gattefosse.com Consulté le 05/12/13. Ce site est un site commercial, il nous a permis de découvrir de nombreuses informations sur René Maurice Gattefossé et de retracer une partie de sa vie et son importance dans l'aromathérapie.

* MOREAU, Alain. In René Maurice Gattefossé, père de l'aromathérapiehttp://www.pharmacie-massonnet.fr Consulté le 05/12/13. Ce site est un site commercial, il nous a permis d'obtenir des informations supplémentaires sur la vie et les découvertes de René Maurice Gattefossé.

* René Maurice Gattefossé. In Oils And Plantshttp://www.oilsandplants.com/ Consulté le 06/12/13. Ce site est un site institutionnel qui nous a apporté de nouvelles informations sur la vie de René Maurice Gattefossé afin de comparer les informations trouvées auparant.

 

*JEUGE-MAYNART, Isabelle. Sécrétions végétales. In Larousse. p.12448. http://www.larousse.fr/ Consulté le 15/12/2013 .                                 Ce site est un site institutionnel. Il nous a permis de retrouver dans les archives de l'une de ses encyclopédies (édition 1976), un article nous informant sur les sécretions végétales et notamment sur les organes sécréteurs  de la lavande. Dans son ensemble il propose un accès à toutes les données apportées par Larousse ; aussi bien dans ses dictionnaires francais, bilingues que dans ses encyclopédies ou ses archives. 

 

*WIKIPEDIA .Acétate de linalyle. In Wikiphyto. http://www.wikiphyto.org/ Modifié le 17/08/13. Consulté le 27/12/13. Ce site est un site collaboratif et peut-être modifié par tout utilisateur, il nous a permis de trouver des informations sur la molécule active de l'acétate de linalyle dans l'huile essentielle de lavande. Il propose de la documentation concernant la phytothérapie, l'aromathérapie et les différentes plantes médicinales.

 

*WIKIPEDIA. Acétate de linalyle et Linalol. In Wikipédia. http://en.wikipedia.org/ Modifié le 17/12/13 et le 18/01/13. Consulté le 27/12/13. Ce site est un site collaboratif et peut-être modifié par tout utilisateur, il nous a permis de trouver des informations concernant les molécules actives présentes dans l'huile essentielle de lavande, à savoir le l'acétate de linalyle et le linalol. Il constitue une encyclopédie en ligne, regroupant un ensemble d'articles pour chaque notion, dans tous les domaines.

 

*Biologie : les tissus végétaux. In Plantes & botanique. Mise à jour : 02/01/14. http://www.plantes-botanique.org/ Consulté le 28/12/13.  Ce site est un site collaboratif , qui nous a permis de compléter nos recherches par rapport aux tissus constituant l'essentiel des végéteaux, plus précisément les tissus de secrétion et les poils secréteurs. Il a pour objectif premier de présenter un panorama le plus complet possible de la flore mondiale. Il s'agit ensuite d'informations liées à la vie de plantes, en explorant  des domaines variés, s'étalant de la biologie à la chimie, l'écologie et l'histoire.

 

* SCHMIDT-LAINE, Claudine. Réaliser des coupes colorées de tissus végétaux pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des plantes. In ac-rouen. Date de mise à jour : 06/09/2012http://colleges.ac-rouen.fr/ Consulté le 30/12/2013

Ce site est un site institutionnel. Il nous a permis d'observer une coupe transversale d'une tige de lavande ainsi que sa légende complète. Il s'agit du site officiel de l'académie de Rouen qui propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, sur tous les niveaux d'enseignement. On y trouve également des informations pratiques, des services, des ressources et des outils pédagogiques.

 

*JUSSIEU. Coupe transversale de la nervure principale d'un limbe de Houx. In Jussieu. Novembre 2001. http://www.snv.jussieu.fr/ Consulté le 30/12/2013. Ce site est un site institutionnel. Il nous a permis de trouver des renseignements sur la légende d'une coupe transversale d'une nervure principale de feuille. Il s'agit du site d'une université parisienne ( Pierre & Marie Curie).

 

*SIOCNARF. Structure de la feuille, stomates et circulation des sèves. In Blog SVT -Lycée Vauban 15 rue Bousy 08600. Modifié le 30/01/14. http://tsspesvt.over-blog.com/ Consulté le 30/12/2013. Ce site nous a permis de trouver les noms correspondants aux différentes structures de la lavande que nous avions observée précdemment, afin de légender un schéma. Ce site est le site personnel d'un professeur de SVT, supposant donc certaines limites et nécessitant un regard critique, il regroupe l'ensemble des thématiques abordées en classe de Terminale S Spécialité SVT.

*LINCELE, Jack. In musée de la lavande. http://www.museedelalavande.com/. Consulté le 18/01/14. Ce site est un site associatif du musée de la Lavande. Il nous a permis de confirmer nos recherches très générales sur la lavande (l'histoire,ses vertus, la plante ...). Il s'agit du site du musée de la lavande, situé à Gordes dans le sud-est de la France, qui propose l'ensemble de ses préstations ansi que de nombreux renseignements sur cette plante.

 

Livres et encyclopédies:

* Collection SIRUS, Physique-chimie 1re S. Nathan, 2010, 407 pages (pages 388-389-390 consultées)

* Collection DULANRANS DURUPTHY, Physique-Chimie 2nd. Hachette, 2010, 355 pages (page 212 consultée)

* MILES E. (Réflexologue) et BAUDOUX D. (Pharmacien aromathologue), Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école francais. Amyris Eds, 02/2003, 292 pages.

Dr SCIMECA, Daniel. Dr TETAU, Max. Votre santé par les huiles essentielles. Alpen, 2005, environ 95 pages.

Encyclopédie des médecines douces, Aromathérapie. Larousse, Avril 2006, p 271 à 276

 

Vidéos:

* SIMPLE APPAREIL (pseudo). RM Gattefossé invention de l'aromathérapie. 2005. 37,29 minutes.

Bibliographie

bottom of page