top of page

Après avoir extrait l’huile essentielle de la lavande, nous avons voulu prouver plusieurs choses : tout d’abord que cette substance était bel et  bien de l’huile essentielle, ensuite qu’elle contenait les espèces chimiques qui lui donnaient ses propriétés.  

 

           Ainsi nous avons effectué deux chromatographies :

 

- La première afin de montrer que la substance extraite était bien de l’huile essentielle de lavande : pour cela, il suffisait de comparer les espèces chimiques composant une huile essentielle de lavande commerciale (certifiée pure) avec l’huile essentielle extraite.

- La seconde afin de montrer que l’huile essentielle extraite contenait les principaux constituants  lui conférant ses propriétés, à savoir le linalol et l’acétate de linalyle.

 

   L’huile essentielle de lavande extraite contenant du cyclohexane, chaque solution utilisée pour la chromatographie contiendra du cyclohexane : à l’huile essentielle commerciale, au linalol et à l’acétate de linalyle est donc dilué du cyclohexane (à 5% environ) ; de plus le solvant de la cuve est du cyclohexane.

Après avoir tracé une ligne de dépôt sur la plaque à chromatographie, nous avons déposé une goutte de chaque solution à comparer sur cette ligne : nous avons nommé l’huile essentielle de lavande extraite HE-E, l’huile essentielle commerciale HE-C, le linalol L et l’acétate de linalyle AL.

Les plaques à chromatographie ont été placées dans la cuve contenant une faible quantité de solvant puis le résultat a été observé lorsque la ligne de front (correspondant au niveau atteint par le solvant) atteignait environ 1cm du bord de la plaque. Les espèces chimiques étant incolores, les résultats ont été observés à l’aide d’une lampe UV.

Mise en valeur des éléments chimiques par chromatographie 

Lors de la première tentative, les résultats obtenus n’étaient pas concluants : la cuve contenant le cyclohexane n’avait surement pas été préparée suffisamment à l’avance et donc pas assez imprégnée de cyclohexane, de plus le solvant n’avait pas migré suffisamment. Ainsi nous avons effectué une seconde tentative qui n’a aboutit que partiellement (certaines solutions n’ont pas migré) : nous pouvons supposer que cela était dû aux fleurs de lavande à l’origine de l’huile essentielle extraite, pas assez fraîches (conservées en laboratoire depuis quelques temps) ; nous savons aussi que la chromatographie est une expérience délicate qui n’aboutit pas toujours. 

 

En mettant les deux tentatives en relation :

 

-  Nous constatons que l’huile essentielle extraite comme commerciale contiennent du linalol.

 

- De plus, les tâches supérieures observées pour l’huile essentielle commerciale et l’huile essentielle extraite ont le même rapport frontal. Or il est égal à celui que nous aurions dû obtenir pour le dépôt d’acétate de linalyle. Donc l’huile essentielle commerciale comme extraite contiennent de l’acétate de linalyle.

 

Principe de la chromatographie :

 

La chromatographie sur couche mince (CCM) est une méthode permettant de séparer les constituants d’un mélange et de les identifier. Pour cela on dispose d’une plaque (constituée d’une faible couche de silice sur une plaque d’aluminium),  sur laquelle on dépose le mélange à étudier. On place alors la plaque verticalement dans une cuve contenant une faible quantité d’un solvant. Par capillarité, le solvant migrera  vers le haut de la plaque et entrainera les différents constituants du mélange à différentes vitesses. Ainsi ces espèces chimiques se sépareront par migration différentielle et il sera possible de les identifier séparément.  

 

Chaque tâche observée lors de la révélation des résultats correspond à une espèce chimique ; lorsque l’on observe plusieurs tâches pour une même solution, cela signifie qu’elle contient plusieurs espèces chimiques. Si deux tâches sont à la même hauteur sur la plaque, ce sont les mêmes espèces chimiques.

 

 

CONCLUSION:

 

L’huile essentielle de lavande extraite contient les mêmes espèces chimiques présentes dans l’huile essentielle commerciale : ainsi l’huile essentielle que nous avons extraite mérite bien son appellation « Huile essentielle Â». De plus, celles-ci contiennent deux espèces chimiques principales : le linalol et l’acétate de linalyle.

bottom of page