top of page

Vertus :

 

L’Acétate de linalyle appartient à la famille  des esters terpéniques dont les principales propriétés sont :

 

- L’effet antispasmodique : c’est-à-dire qui traite les spasmes musculaires.

 

- L’effet sédatif : c’est-à-dire qui réduit les tensions nerveuses, a un effet calmant sur la douleur et l’anxiété et qui modère l’activité d’un organe.

 

- L’effet hypotenseur : c’est-à-dire qui diminue la tension artérielle.

 

- L’effet anti-inflammatoire : qui lutte contre l’inflammation, c’est-à-dire contre tout signe (douleur, rougeur, chaleur….) de défense de l’organisme contre une agression (comme un traumatisme, une infection…)

 

- L’effet antalgique : c’est-à-dire qui calme la douleur.

 

En addition à ces effets liés à la famille chimique, on reconnaît aussi une propriété spécifique à l’acétate de linalyle qui est l’effet de régulation cardiaque (c’est-à-dire qui assure un fonctionnement correct du cœur).

                 

L'action antispasmodique (sur les nerfs et les muscles), associée à l'effet anti-inflammatoire, définit clairement le champ d'action thérapeutique de l’huile essentielle de lavande riche en acétate de linalyle. Ainsi elle agit contre les spasmes et  les dystonies neurovégétatives (contraction musculaire involontaire et douloureuse, figeant et raidissant les muscles de manière soudaine : torticolis, crampes…).

 

Toxicité et voies d’administration :

 

Les esters ne sont pas toxiques, leur utilisation en aromathérapie est fréquente. Toutes les voies d’administration peuvent être envisagées sans le moindre problème. Ainsi l’acétate de lynalile et l’huile essentielle de lavande sont peu toxiques et non irritants pour la peau.  

 

Utilisations :

 

On retrouve l’acétate de linalyle  dans les huiles essentielles de lavande vraie, de lavandin, d’orange, de bergamote, de sauge sclarée.

L’acétate de linalyle est utilisé principalement en parfumerie. On le retrouve ainsi dans plusieurs parfums, cosmétiques, shampoings,  savons et produits nettoyants. Parfois même il est ajouté à certains aliments, jouant le rôle d’arôme. 

 

 

 

Dans le cadre de la brûlure de René Maurice Gattefossé, l'acétate de linalyle, contenu dans l'huile essentielle de lavande, a permis tout d'abord de calmer l'anxiété et le stress, liées au choc de la brûlure. Ensuite, l'effet anti-inflammatoire de la subtsance, a agi pour éviter toute infection ou inflammation suite à la brûlure. 

Vertus de l'Acétate de linalyle

 

CARTE D’IDENTITE

 

-Formule brute : C12H20O2

 

-Famille chimique : Esters terpéniques

 

-Aspect : Liquide incolore à odeur caractéristique

 

-Remarques : insoluble dans l’eau

 

-Taux dans l’huile essentielle de lavande : 32.98 %

bottom of page