top of page

Rencontre constructive avec une aromathérapeute

Dans le but d'avoir un avis professionnel précis sur l'utilisation de l'huile essentielle de lavande et l'aromathérapie, nous avons pris contact avec Mme Launay, aromathérapeute.

Ainsi nous avons rencontré cette personne qualifiée dans ce domaine à Nort-Sur-Erdre, le 22 Décembre 2013. Cette rencontre a été pour nous l'occasion de nous ouvrir à un des domaines de la phytothérapie (médecine par les plantes) et d'obtenir des éléments clés pour notre recherche. Différents thèmes ont été abordés lors de cet entretien:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Utilisation de l'huile essentielle de lavande :

 

La lavande ne présente aucune contre-indication, ce qui constitue un avantage majeur. Elle peut être utilisée de la plus petite enfance jusqu’à la vieillesse, en passant par la grossesse ; et bien sûr été comme hiver.

 

L’huile essentielle de lavande s’utilise :

 

- En application cutanée : une goutte pure sur une simple plaie (elle n’est pas dermo-caustique)  ou même cinq gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale (5mol environ)

 

- En diffusion pour les maladies ORL (les sinusites par exemple)

 

-A ingérer dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive

 

 

Aujourd’hui en France, les aromathérapeutes ne sont pas majoritaires et sont peu consultés. Dans certains pays, comme en Angleterre par exemple, les aromathérapeutes sont consultés comme des médecins à part entière. L’aromathérapie nécessite tout de même un bon diagnostic médical en amont, afin d’utiliser l’huile essentielle appropriée à la pathologie.

Origine de l'aromathérapie:

 

L'aromathérapie vient du grec "aroma" qui signifie odeur et "thérapia" qui signifie soin. Pendant l'Antiquité de nombreuses civilisations utilisaient déjà les plantes aromatiques dans un but thérapeutique. Les huiles essentielles sont donc connues depuis la nuit des temps car ces substances étaient même utilisées au temps des Egyptiens pour la momification.

 

L’action générale des huiles essentielles:

 

Les huiles essentielles sont souvent utilisées en synergie : c’est leur association qui permettra de sublimer leurs qualités. On peut par exemple  utiliser la lavande et le tea tree en synergie ; en effet le tea tree dispose de véritables fontions antiseptiques qui viendront compléter celles de la lavande.

 

Les huiles essentielles rentrent toutes dans deux domaines :

 

- Le domaine de l’ Â« homéostasie Â», c’est-à-dire qu’elles contribuent à l’équilibre du corps en chassant le surplus et en comblant les manques

 

- Le domaine « eubiotique Â» (de eu =avec vie = « avec la vie Â»), c’est-à-dire qu’elles aident le corps à se défendre de manière plus rapide, à renforcer ses défenses naturelles

bottom of page