top of page

Extraction d'huile essentielle 

 

 

 

Principe de l'extraction par solvant: L'extraction par solvant consiste à extraire un composé chimique en le séparant du milieu qui le contient. En effet, si l’espèce chimique est en solution dans l’eau, elle est difficilement récupérable. En utilisant un solvant organique dans lequel la substance est très soluble (beaucoup plus que dans l’eau), celle-ci va passer de l’eau au solvant organique. Il faut impérativement que l’eau et le solvant organique ne soit pas miscibles, c'est à dire qu'il ne se mélangent pas, qu'ils ne forment pas un corps homogène. On sépare ensuite la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse à l'aide d'une ampoule à décanter.

 

Le choix du solvant obéit à certains critères :

 

▪ Miscibilité du solvant: le solvant doit être non miscible à la phase qui contient initialement le composé à extraire.

▪ Solubilité: le composé à extraire doit être très soluble dans le solvant. C'est à dire, beaucoup plus soluble dans le solvant que dans le milieu où il se trouve initialement (milieu aqueux en général).

 

Ainsi, munies du distillat récemment obtenu, la récupération de l'huile essentielle pouvait avoir lieu. Après vérification sur le tableau de données, le cyclohexane semblait Ãªtre un solvant très approprié : la solubilité des essences de lavande y étant grande, l'huile essentielle de lavande se retrouverait en quasi-totalité dans le cyclohexane. De plus, le cyclohexane n'étant pas miscible à l'eau salée, les deux phases se sépareraient.

 

En premier lieu nous avons effectué le relargage, en ajoutant 3g de chlorure de sodium (sel) dans le distillat afin de saler l’eau et de rendre ainsi le cyclohexane (qui serait ajouté par la suite au distillat et contenant l'huile essentielle), totalement insoluble dans la phase aqueuse.

 

Après agitation pour dissoudre le sel, nous avons transvasé la solution obtenue dans une ampoule à décanter, sans oublier de vérifier que le robinet de celle-ci était bien fermé.

 

C'est alors qu' apparut le cyclohexane : nous en avons mesuré 10mL dans une éprouvette graduée et l'avons versé dans l'ampoule à décanter. Ceci permettait donc de séparer l'huile essentielle de lavande, du milieu aqueux pour obtenir deux phases bien distinctes. Il fallait désormais agiter l'ampoule à décanter, tout en purgeant régulièrement, c'est à dire en ouvrant le bouchon pour évacuer les vapeurs de solvant. Nous avons ensuite laissé reposer le tout pour permettre la séparation des deux phases.

 

 

Le distillat obtenu dans l’erlenmeyer à la fin de l'hydro-distillation ne permettait pas la récupération directe de l’huile essentielle. Nous observions en effet deux phases qu'il fallait séparer : une phase supérieure, organique, l'huile essentielle; et une phase inférieure, aqueuse d’aspect trouble: l'hydrolat. Nous avons donc procédé Ã  une extraction par solvant : extraction liquide-liquide.

Il était désormais temps de recueillir l'huile essentielle de lavande. En se référant au tableau, la densité de la phase aqueuse (1,1) étant plus importante que celle de la phase organique (0,78), l'huile essentielle se trouverait donc au dessus de l'eau salée. Ainsi en ouvrant le robinet, nous avons récupéré en premier la phase aqueuse dans un bécher puis ensuite, notre huile essentielle de lavande ! Pour finir, de l'eau pouvant toujours être présente, nous nous sommes assurées de l'éliminer en quasi-totalité en ajoutant à notre huile essentielle enfin recueillie, une spatule de chlorure de magnésium anhydre pour absorber l'eau restante.

 

Voilà comment à partir de lavande, nous avons obtenu une huile essentielle par nous mêmes!

 

 

 

 

* A noter toutefois que l'huile essentielle ainsi obtenue contenait toujours le cyclohexane qui lui avait été mélangé. Une étape supplémentaire d'évaporation du solvant aurait donc pu être ajoutée.

bottom of page