top of page

Hydro-distillation de la lavande

 

Principe de l'hydro-distillation :

 

L'hydro-distillation permet d'extraire des espèces chimiques, insolubles dans l'eau, qui sont présentes dans les fleurs ou les fruits...

Sous l'effet de la chaleur et de l'eau bouillante, les cellules végétales de la lavande éclatent et libèrent les espèces aromatiques qu'elles contiennent. Ces espèces volatiles sont alors entrainées par la vapeur d'eau.

La condensation des vapeurs, grâce au tube de refroidissement, permet de récuperer  les espèces aromatiques.

Une espèce volatile et non miscible à l'eau peut être extraite grâce à l'hydro-distillation.

 

      Ainsi durant cette expérience notre but était de récolter de l'huile essentielle extraite des fleurs précédemment sélectionnées. Pour commencer nous avions à disposition des fleurs de lavande, de l'eau ainsi qu'un montage d'hydro-distillation.

         

        Ce montage était constitué:

 

- d'un chauffe-ballon dans lequel nous avons disposé un ballon (contenant 10 g de fleurs de lavande + 10 cL d'eau)

- d'un thermomètre permettant de contrôler la température dans le ballon 

- d'un tube de refroidissement avec un erlenmeyer à la sortie de ce montage, pour récupérer le liquide appelé hydrolat.

 

     Dans un premier temps, nous avons fait chauffer le ballon de façon à ce que l'eau bouillonne. Simultanément, nous avons mis en route le tube de refroidissement avec l'eau, afin de refroidir les vapeurs qui allaient y passer. Une fois l'eau en ébulition, elle s'est évaporée créant de la vapeur d'eau, qui entrainait avec elles les espèces chimiques et aromatiques de la lavande qui y étaient mélangées. Une fois arrivées dans le tube de refroidissement, les vapeurs d'eau redevenaient liquides et ressortaient dans l'erlenmeyer placé au bout du montage. Cet erlenmeyer contenait donc l'hydrolat, costitué de l'huile essentielle de lavande et de l'eau entrainée avec elle. Lorsque la quantité voulue d'hydrolat fut obtenu, nous avons arrêté le montage en récupèrant le liquide contenu dans l'erlenmeyer.

 

     Nous pouvions distinguer alors deux parties dans la solution obtenue: 

 

- la phase aqueuse, la plus importante (l'eau qui avait précedemment entrainé les particules d'huile essentielle de lavande)

- la phase organique qui se trouvait au dessus de la phase aqueuse, ne représentant qu'une infime partie de l'hydrolat mais renfermant cependant les vertus: l'huile essentielle de lavande.

 

Pour finir, il a fallu procéder à une extraction afin de ne récupérer seulement que la partie qui nous intéressait, à savoir l'huile essentielle. Voilà comment avec un montage simple et de bons ingrédients, nous avons obtenu un hydrolat de lavande "maison", à partir duquel l'huile essentielle bénéfique sera extraite...

bottom of page