top of page

 D’après des recherches, nous savons que la lavande possède de véritables organes sécréteurs d’essence à l’origine de l’huile essentielle. En effectuant une coupe transversale de feuille de lavande, nous pouvons observer la présence de « poils glandulaires épidermiques Â» appelés aussi « poils sécréteurs Â». La production d’essence repose sur un phénomène complexe :

 

 En effet, la majorité de cette essence se forme à la surface des feuilles; dans de simples cellules épidermiques dont elle fait soulever la paroi externe, qui prend ainsi la forme de poils. L’essence ne se trouve pas au cÅ“ur de la cellule épidermique (à l’origine de la sécrétion) mais entre celle-ci et la peau qui la recouvre, appelée cuticule. Ainsi l’essence secrétée sera accumulée sous la cuticule qui se soulèvera. La quantité devenue importante, cette cuticule retombe, libérant l’essence produite : le poil revient alors à son état originel.

 

  Lorsqu'on frotte entre les mains des feuilles de Lavande, on écrase toutes les cellules sécrétrices et les doigts restent imprégnés d'essence. Toutes les plantes de la famille des Lamiacées en renferment (Thym, Sauge, Menthe, etc.). 

Le mécanisme de sécrétion d'huile essentielle

bottom of page