top of page

Vertus du Linalol

 

 

CARTE D’IDENTITE

 

-Formule brute : C10H18O

 

-Famille chimique : Alcool terpénique

 

-Aspect : Liquide incolore à odeur caractéristique

 

-Remarques : insoluble dans l’eau

 

-Taux dans l’huile essentielle de lavande : 28,92 %

Vertus :

 

Le linalol appartient à la famille  des alcools terpéniques dont les principales propriétés sont :

 

- L'effet anti-infectieux puissant: c'est-à-dire qui combat les virus (antiviral), les bactéries (antibactérien), les champignons ( antifongique) et les parasites ( antiparasitaire).

 

-L'effet neurotonique: c'est à dire qui restaure le tonus du système nerveux, sans entraîner un état d'excitation mais en rétablissant un état normal.
 

- L'effet modulateur immunitaire : c'est-à-dire qui régule le fonctionnement du système immunitaire.

 

En addition à ces effets liés à la famille chimique, on reconnaît aussi une propriété spécifique au linalol qui est l’effet astringent (en latin, astringere signifie resserrer, d'où son action de resserrer les tissus), et calmant.


Toxicité et voies d’administration :

 

Le linalol est potentiellement allergisant mais peu toxique.

 

 

Utilisations :
 

On retrouve le linalol dans une majorité d'huiles essentielles notamment celle de lavande, de bergamote, de bois de rose  et de menthe, dont il est le composant majeur.

 

 

Dans le cadre de la brûlure de René Maurice Gattefossé, le linalol a fortement diminué tout risque d'infection combattant virus, bactéries, champignons et parasites. Il a ensuite agi comme cicatrisant grâce à son pouvoir astringent. Enfin le linalol a permi au chimiste de garder un état stable sans succomber à la panique.

bottom of page